in

Critique : Strange Horticulture – Hardcore Gamer

Il y a quelque temps, lors d’un événement virtuel avec de nombreux jeux à essayer, j’ai entendu certains de mes pairs parler de Horticulture étrange, un nouveau jeu des développeurs Bad Viking et Iceberg Interactive. Cela n’a pas particulièrement frappé comme cela intrigant au début. Un jeu où vous gérez un magasin de plantes, avec quelques éléments fantastiques ? Cela ne sonnait pas mal, mais cela ne ressemblait à rien de notable, en bien ou en mal. Mais j’ai décidé de tenter le coup et la suivante, je savais que plus d’une heure s’était écoulée, et je parcourais l’encyclopédie que j’avais parmi les différentes lettres rassemblées, essayant de déduire quelle plante est la meilleure pour donner du courage, parce que je voulais aider ce client et montrer mes nouvelles connaissances sur les plantes. Il va donc sans dire qu’il y a une raison pour laquelle il y a eu du buzz et pourquoi ce jeu est quelque chose que vous ne devriez pas ignorer.

Horticulture étrange vous voit exploiter le magasin de plantes titulaire dans la ville d’Undermere, aidant chaque personne qui entre en identifiant correctement la plante qu’elle demande, qu’il s’agisse de fleurs, de fruits ou de champignons. Il se trouve que tout se trouve également dans un monde rempli de covens, de cultes, de sorcellerie et d’éléments occultes en général, de sorte que les plantes que vous fournissez sont données à des individus plus uniques à des fins tout aussi uniques. Et au cours de quelques semaines, votre aide est sollicitée afin de localiser une combinaison de planètes rares nécessaires pour conjurer une forme particulière de mal apparemment libérée, provoquant des cauchemars, voire pire, la mort…

Passons directement à ce qui est probablement la principale raison pour laquelle Horticulture étrange peut facilement vous voir aspiré pendant des heures ; A savoir que le gameplay est tellement parfaitement zen. Dans la même veine qu’un jeu comme Déballage, on peut dire, en ce que la joie vient curieusement de ce qui pourrait sans doute être décrit comme de simples tâches ménagères (ou de petits gestes comme ranger votre bureau, organiser des étagères ou caresser votre chat). Mais il y a juste quelque chose dans la façon dont le jeu gère le processus dans lequel vous analysez une plante et les énigmes qu’elle contient. Il y a ce mélange parfait de résolution de problèmes agréablement stimulants et d’un sentiment plus décontracté qui, lorsqu’il est expérimenté, cloue de manière experte ce sentiment de gérer une petite entreprise pittoresque et de simuler réellement l’horticulture. Tout dans le monde étant menacé par des forces surnaturelles, mais quand même.


Encore une fois, cependant, ce qui fait vraiment chanter le gameplay de base, c’est sa conception de puzzle. Pris à la base, il s’agit simplement de référencer l’encyclopédie qui vous est donnée pour essayer de trouver la bonne plante dont vous avez besoin, en partant de divers indices. Mais cela devient délicat de manière subtile à mesure que de nouvelles entrées apparaissent. Parfois, cela peut sembler aussi simple que de faire correspondre la fleur dessinée dans le livre à une fleur sur votre étagère. Mais à d’autres moments, les entrées n’auront que des dessins des feuilles, des bourgeons, des graines de la plante, peut-être qu’il y a des coupes transversales de choses, etc. Ou peut-être que les indices nécessaires dans l’encyclopédie se réfèrent davantage à différentes propriétés de chaque plante comme l’odeur comme le pin, avoir des feuilles mortes, des textures spongieuses sur les champignons, ou peut-être y a-t-il une mention de ce pour quoi le client le veut, comme le potentiel de porter chance, de guérir des maladies ou de protéger sa mémoire.

Les énigmes vous obligent non seulement à prêter attention à la conception visuelle de chaque plante, mais aussi à la mettre au microscope pour obtenir les faits supplémentaires requis, en vous assurant brillamment que vous avez un œil sur tous les petits détails. Et il y a juste ce superbe coup de joie livré lorsque vous trouvez correctement la bonne plante, la remettez à un client, et le jeu vous fait savoir qu’il a réussi, déverrouillant une nouvelle entrée d’encyclopédie dans le processus pendant que vous claquez fièrement une étiquette sur la plante avec son vrai nom. Pour mémoire, l’échec signifie peut-être remplir le compteur « A Rising Dead » qui peut affecter votre santé mentale, mais sans essayer de vous vanter, cela n’est jamais arrivé à ce critique une seule fois, donc je ne peux pas dire si cela vous affecte plus profondément au-delà d’avoir à résoudre un puzzle unique. Mais bien que cela couvre les principales parties de l’horticulture, l’obtention de nouvelles plantes nécessite un ensemble de puzzles entièrement différent.

Horticulture étrange nécessite parfois de s’aventurer à l’extérieur du magasin, et dans ces cas, vous devez naviguer sur une carte quadrillée montrant le terrain dans son ensemble. Ici, vous devez déduire diverses instructions et énigmes que vous avez reçues via des lettres et des cartes, et c’est là que le jeu passe de l’horticulture à la navigation dans une belle tournure. Certains indices nécessitent que vous remarquiez certaines rivières et où elles commencent ou se terminent, ou où se trouvent les plus hautes montagnes, ou même nécessitent des outils pour décoder les messages cachés. Ces parties ont rappelé les jeux d’aventure graphiques classiques de la meilleure façon possible, vous obligeant à mettre encore plus à l’épreuve vos compétences déductives.


Bien sûr, vous pouvez également voyager n’importe où sur la carte, certaines zones offrant un peu de savoir, d’autres un secret ou deux, et d’autres encore plus redoutables si vous vous rendez dans les mauvaises zones. L’histoire dans Horticulture étrange est simple mais efficace qui offre une belle part de mystère en mettant davantage l’accent sur vos différents clients et leurs propres histoires et rôles à jouer. Notamment, alors que le jeu n’a duré qu’environ cinq heures pour le jeu de ce critique, il y a plusieurs choix à faire tout au long du chemin à travers les plantes que vous donnez et plusieurs résultats, encourageant des jeux supplémentaires. De plus, n’ayant identifié qu’un peu plus des deux tiers des soixante-dix plantes, il est agréable de découvrir un post-jeu qui propose également plus d’exploration, un peu plus pour le prix étant agréable.

Puisque vous passez votre temps soit dans le magasin, soit à parcourir une carte, Horticulture étrange n’est pas exactement un jeu qui est lourd sur les visuels, s’appuyant davantage sur le texte et les croquis occasionnels. Ce qu’il excelle à la place, c’est de pouvoir créer une ambiance appropriée, avec les diverses verdures étranges qui ornent vos étagères et la belle bande sonore créant une ambiance quelque peu étrange mais tranquille, avec une tonne de travail clairement mis dans l’apparence et l’histoire de chaque plante. Ceci est décrit comme « un jeu de puzzle occulte », mais la partie « occulte » n’est pas lovecraftienne, mais plutôt… eh bien, au moins une autre personne l’a comparé à Le sorceleur et cela semble exact. L’accent est davantage mis sur la sorcellerie, les rituels, le folklore plus celtique et autres, et cela crée une atmosphère fantastique plus subtile mais efficace.

A propos de la seule vraie plainte à avoir avec Horticulture étrange est qu’il contient quelques éléments qui ne sont pas utilisés aussi efficacement qu’ils le devraient. Par exemple, vous avez la possibilité de créer des élixirs à partir de combinaisons de plantes plus tard, mais l’histoire ne l’exige qu’environ trois fois. Ensuite, il y a le compteur « La volonté d’explorer », où vous ne pouvez voyager que lorsqu’il se remplit, généralement stimulé par une nouvelle lettre. Après avoir voyagé, il est mis sur un compteur de temps de recharge, que vous pouvez recharger en arrosant les plantes. Mais il ne semble pas non plus y avoir de limite de temps (ou du moins pas en temps réel qui puisse être vue, car certaines zones n’ont d’événements qu’avant ou après certains visiteurs et jours), donc un temps de recharge semble inutile, le seul pénalité pour aller dans la mauvaise zone en attendant quelques minutes. Mais ce n’est qu’un inconvénient mineur et au moins vous obtenez l’hilarité involontaire de laisser un client dans votre magasin alors que vous partez parcourir plusieurs kilomètres pour trouver l’usine dont il a besoin.


Commentaires de clôture :

Horticulture étrange est un véritable joyau caché et une agréable surprise pour commencer l’année, un jeu de puzzle délicieusement original et charmant qui donne une tournure unique à la botanique et vous oblige à développer un pouce vert pour réussir, en grande partie grâce à une conception de puzzle qui excelle vraiment dans la création de commandes simples mais difficiles. Soutenu par un monde intrigant qui permet de nombreuses connaissances intéressantes derrière chaque plante et une atmosphère relaxante, c’est quelque chose que les fans de casse-tête devraient vérifier. Pardonnez l’horrible jeu de mots, mais ça va grandir sur vous.