in

La tournure de l’intrigue de Final Fantasy 7 Remake est géniale

Les fans de Final Fantasy VII s’attendaient à ce que le remake 2020 soit un récit fidèle de l’histoire originale. Square Enix avait d’autres plans : les derniers chapitres de Final Fantasy VII Remake s’écartent énormément de la fin de l’original, introduisant des conséquences profondes pour la tradition et suscitant en conséquence beaucoup d’indignation de la part de certains joueurs. « C’est une dérobade », se plaignent-ils ; ‘juste un moyen bon marché d’étendre le récit’. Ils ont tort. La nouvelle fin est totalement inspirée, une réinvention parfaite d’un titre historique.

Avant de creuser dans tous les détails, nous devrions signaler qu’il y a des spoilers majeurs de l’intrigue pour FF7 et son remake à venir – vous avez été prévenu. Et au cas où vous seriez toujours sur le point de le récupérer, vous pouvez lire notre critique de Final Fantasy 7 Remake ici.

L’intrigue de Final Fantasy VII Remake suit principalement celle du jeu original jusqu’à ce que l’équipe s’échappe du siège de Shinra. Mais en cours de route, il y a des soupçons que quelque chose est différent cette fois-ci, il y a des forces à l’œuvre que nous n’avons jamais vues auparavant : les chuchotements du destin.

Ces figures fantomatiques sont présentes lorsque la plaque du secteur 7 s’effondre, ralentissant Cloud, Tifa et Aerith afin qu’ils ne puissent pas sauver les habitants du quartier. Plus tard, Sephiroth poignarde Barret dans la poitrine, le tuant – cela n’arrive certainement jamais dans l’original – et pour corriger cette divergence, Barrett est ensuite ressuscité par ces mystérieux Whispers.

Cloud Strife debout dans un hangar faiblement éclairé dans FF7 Remake,

Une fois que vous avez vaincu les Whispers et Sephiroth, quelque chose semble différent. Les membres de l’Avalanche qui sont morts dans l’original sont blessés, mais toujours en vie. Le plus gros rebondissement de tous, cependant, survient à la toute fin du jeu. Dans la préquelle de FF7 Crisis Core: Final Fantasy VII, le meilleur ami de Cloud, Zack Fair, est abattu par des soldats de la Shinra, laissant son épée Buster à Cloud. Mais dans l’univers Remake, Zack bat à la place tous les derniers soldats et marche vers Midgar avec Cloud sur son épaule, survivant à quelque chose qu’il n’a jamais été censé faire.

Au fur et à mesure que nous jouons dans le jeu, nous recréons l’histoire

C’est un signe que quelque chose a fondamentalement changé ; la chronologie précédente a été brisée, laissant une voie ouverte pour l’avenir – et la liberté pour Square Enix de prendre les prochaines parties de Remake où il veut.

Le « remake » dans le titre cache donc une deuxième signification : au fur et à mesure que nous jouons dans le jeu, nous refaçons littéralement l’histoire. Il n’est pas surprenant que la torsion soit controversée. Le Final Fantasy VII original est largement considéré comme l’une des meilleures histoires de jeux vidéo, alors pourquoi s’en occuper ? Mais cette subversion est tout aussi magistralement écrite que le jeu original. En changeant les choses, le directeur de FF7R, Tetsuya Nomura, et son équipe sont en mesure de préserver l’intégrité et la qualité de FF7, tout en immortalisant une nouvelle vision de son histoire.

Murmures du destin dans FF7 Remake

Nous savons déjà où mène l’histoire originale de Final Fantasy VII, jusqu’au film Advent Children et au-delà, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de totalement hors du champ gauche ? Si Final Fantasy et Nomura sont connus pour une chose, c’est leur narration expérimentale : la façon dont ils élaborent des récits émotionnels complexes qui décomposent des concepts et des personnages compliqués.

Remake utilise la nostalgie du joueur pour l’emmener dans un nouveau voyage

Remake prend la nostalgie du joueur pour l’intrigue originale et le désir de revisiter une histoire bien-aimée, et l’utilise pour l’emmener dans un nouveau voyage. Alors que vous battez les Murmures du destin, qui essaient de tout garder comme avant, vous commencez lentement à ouvrir tout un monde de possibilités pour l’avenir.

Ce n’est pas nécessairement une bonne chose pour les protagonistes, car cela profite également à Sephiroth. Dans le Final Fantasy VII original, Sephiroth meurt à la fin. Il ne voit jamais ses plans se concrétiser, et le Sephiroth que vous rencontrez dans FF7R semble connaître le sort de l’original.

Jessie marchant le long d'un train garé dans un hangar dans FF7 Remake

Personne ne peut prédire ce qui va suivre. FF7 se termine par la destruction du destin lui-même, laissant la porte grande ouverte pour le prochain épisode de ce remake – tout peut arriver. Aerith pourrait ne pas mourir, Tifa pourrait mourir à sa place, ou la fin pourrait être beaucoup plus heureuse que dans le jeu original, qui a vu l’équipe triompher mais perdre des membres clés en cours de route.

Alternativement, tout pourrait mal tourner et nos héros pourraient se retrouver dans un endroit beaucoup plus sombre que s’ils s’en étaient simplement tenus au scénario. N’est-ce pas la beauté d’une torsion, cependant? Maintenant que tout est possible, nous sommes à nouveau investis dans le destin de ces personnages. Alors que nous anticipons le voyage à venir, peu importe où il nous mène, je suis convaincu que l’histoire est entre de bonnes mains.